Thursday, 28 September 2017

Un cadastre solaire et thermographique pour notre commune

La Commune de Pétange est la seule commune du sud de notre pays à ne pas posséder un cadastre solaire et thermographique.

Et pourtant, un tel cadastre serait absolument nécessaire pour mettre en place une politique de gestion durable des ressources et de la consommation énergétiques de notre commune.

déi Lénk s’engage à tout mettre en œuvre pour remédier à ce manque.

Autres propositions de déi Lénk pour la protection de l’environnement :


• Intervention contre la pauvreté énergétique. En soutenant les citoyen(ne)s qui investissent dans l’assainissement durable de leurs maisons ou de leurs appartements, nous voulons à la fois réagir contre le réchauffement climatique et soutenir tous ceux qui ont des difficultés à payer leurs factures énergétiques. Par ailleurs, la commune devrait commencer à conformer ses propres immeubles aux exigences du développement durable.

• Prix de l’ eau échelonné. L’ accès à l’eau propre est un droit humain et doit être garanti à chaque individu. Une consommation de base doit être gratuite, par contre une consommation dépassant ce besoin vital, doit engendrer des frais croissants pour éviter le gaspillage de l’eau.

• Un concept de mobilité pour contrer les bouchons quotidiens. En élargissant les horaires de l’offre actuel des transport publics, en garantissant la gratuité du bus sur demande, en créant un transport en public gratuit entre les différentes localités, en favorisant des pistes cyclables sécurisées et en fluidifiant le trafic de passage, nous voulons donner du contenu aux promesses creuses des partis de la majorité.

• Accès à la nature. À certains endroits la nature est merveilleusement préservée. Les enfants ont besoin d’espaces naturels où ils peuvent bouger librement et acquérir une conscience de la nature. Des crèches nature ou des classes nature s’imposent, ainsi que des accès sécurisés pour les enfants des quartiers résidentiels.

 

Les autres sections

Photos

no images were found