Quelques commentaires de déi Lénk au sujet de la réunion du conseil communal du 30 avril 2021
Motion relative à l’avenir de la firme “Liberty Steel” à Dudelange
Cette firme, qui emploie 250 personnes sur son site de Dudelange, fait face à d’importantes difficultés financières à cause de la faillite de la banque australienne “Greensill”.
Le conseil communal de Dudelange a adopté unanimement une motion appelant notre Gouvernement à faire tous les efforts possibles en vue de pérenniser les activités industrielles de “Liberty Steel” à Dudelange.
Une proposition faite par déi Lénk, demandant une concertation entre Gouvernements et syndicats luxembourgeois et wallons en vue d’une approche commune publique a été incluse dans la motion adoptée ; une autre proposition de déi Lénk invitant notre Gouvernement a élaborer – en concertation avec les syndicats – une stratégie d’ensemble afin d’assurer l’avenir des secteurs luxembourgeois de la sidérurgie et la transformation des métaux, a par contre été rejetée par la majorité LSAP. Ceci est fort regrettable, dans la mesure où notre Gouvernement ne semble pas avoir de politique cohérente en la matière :
– en ce qui concerne la société “Paul Würth”, l’État luxembourgeois vient de vendre à l’industriel allemand déjà majoritaire les 41 % de participation que l’Etat luxembourgeois détenait directement ou indirectement dans la société “Paul Würth”, abandonnant de cette manière sa possibilité d’oeuvrer en vue de la pérennisation des emplois dans cette firme;
– “Eurofoil” (laminage d’aluminium) est une autre firme située à Dudelange et employant 260 personnes. À l’heure actuelle, une grève est fort probable, vu que les propriétaires d’Eurofoil ont dénoncé la convention collective existante et essayent d’imposer des conditions de travail drastiquement plus mauvaises.
déi Lénk expriment leur soutien aux salariés concernés et regrettent que notre Gouvernement ne mène pas une politique industrielle de défense des intérêts des salariés plus conséquente.
Mise en valeur du patrimoine botanique de Dudelange
Dans le cadre de Esch 2022, déi Lénk proposent la mise en place d’un circuit pédestre faisant le tour des arbres remarquables – et grâce au travail du Service Jardinage de la Ville il y en a beaucoup – situés sur le territoire de Dudelange.